Les poupées de Hildegard Günzel
La designer et artiste allemande Hildegard Günzel est sans conteste l'artiste de poupées la plus primée au monde. Avec son style personnel, elle est incontestablement l'une des créatrices les plus importantes de l'histoire du design des poupées allemandes.
Diplômée de l'école allemande de stylisme de Munich, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme styliste pour l'industrie de la mode et de la bijouterie.
Les poupées de Hildegard Günzel séduisent par une texture de peau réaliste, qui se développe grâce au recouvrement de cire sur la porcelaine. Seuls les matériaux les plus fins sont utilisés pour l'habillement, comme la soie véritable, le cachemire, les brocarts les plus chers et les tissus brodés à la main. Ses poupées portent des perruques en cheveux humains, noués à la main. Les accessoires des poupées sont toujours élaborés et noblement conçus et témoignent ainsi de l'amour du détail.
Elle a conçu la première poupée d'artiste de reproduction pour Wanke, qui est apparue sur le marché à ce moment-là.
Au niveau international, Mme Günzel a organisé des congrès de poupées en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon ainsi qu'aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays. Leurs activités ont mené à une renaissance de l'art contemporain de la poupée et à un boom mondial associé.
En 1996, Hildegard Günzel a ouvert un musée de poupées dans sa manufacture à Duisburg. Ce musée d'art contemporain de la poupée a été dédié aux collectionneurs et amoureux de son art exquis qui viennent du monde entier pour lui rendre visite.
Chaque année, elle présente une nouvelle collection de poupées en porcelaine et en résine en édition limitée.
Depuis les années 80, elle est connue dans les foires et expositions mondiales, comme IDEX aux Etats-Unis, le Salon du Jouet de Nuremberg, la Maison & Objet à Paris et depuis 1997 aussi à Moscou. De temps en temps, elle voyage aux États-Unis afin d'organiser des séances de dédicace pour sa grande foule d'admirateurs, signant des poupées et des livres et les invitant à des dîners spéciaux le soir. Sa relation personnelle avec les collectionneurs lui tient à cœur.
Hildegard Günzel a publié six livres en plusieurs langues pour les amateurs de son art et de son design. Ses publications sur ses techniques de modelage et sa documentation "Modélisation avec Hildegard Günzel" sont bien connues et extrêmement instructives pour tout débutant en design de poupées.
Hildegard Günzel peut se remémorer plus de 40 ans de distinction, dans lesquelles elle a reçu tous les prix importants pour son travail remarquable. En plus des prix américains comme les DOTY Awards et les DOLLS OF EXCELLENCE Awards, elle a reçu le JUMEAU AWARD en 2003 pour l'ensemble de son œuvre et pour le livre "Doll Fantasies". En 2003 elle a également reçu le prix DISCOVERY AWARD. Elle a reçu un autre prix pour l'ensemble de son œuvre de la part de JONES PUBLISHING (USA). Elle a aussi reçu le prix PANDORA à Moscou en 2010.
L'ArsFIGURA présente quelques expositions très intéressantes de cet artiste.