L'afrique dans l'Eifel

Dans le "monde de rêve" remodelé de l'ArsFIGURA - on ne fait pas seulement un voyage dans le temps mais on peut aussi découvrir des continents lointains et particulièrement le continent africain de plus près.

L'Afrique live dans l'Eifel

Bets van Boxel, l'une des meilleures actrices de figurines en porcelaine, présente ses dernières mise en scènes dans un décor onirique.

Comme l'ArsFIGURA de Losheim, situé dans le bâtiment de la célèbre ArsKrippana, directement à la frontière germano-belge, représente en fait un voyage dans le temps au 19ème siècle, les fabricants ont trouvé quelque chose de spécial pour leurs poupées de caractère. Un "Panoptikum" a été construit dans l'ancienne ruelle de l'époque impériale. Au tournant du siècle, d'étranges curiosités se sont manifestées dans de tels décors lors de foires en "exposant" des animaux exotiques et des personnes étranges.

Aujourd'hui impensable, les Africains étaient littéralement exposés à l'époque. C'est une bonne chose que ce soit de l'histoire ancienne.

Les poupées en porcelaine de l'artiste hollandaise Bets van Boxel, donnent une impression de vie, elles rient avec le visiteur, donnant une scène vivante. En arrière-plan, les lions guettent, les éléphants sont au point d'eau, les léopards fainéantent dans l'arbre et les singes jouent dans la savane.

L'Afrique en direct.

Les acteurs ne sont pas fictifs, mais ont été rencontrés par l'artiste personnellement lors de ses voyages, photographiée et ensuite moulée en porcelaine dans une édition strictement limitée à 5 exemplaires dans le monde entier. Juste des trésors.
Ainsi, trois groupes ethniques africains différents sont représentés :

  • Mursi et Turmi de Namibie
  • Rowatema avec Mola, Adissu et Tadesse
  • Mirke et Balo d'Ethiopie et Kalime et Algo de Guinée.

Les différences ethniques des différentes tribus africaines sont magnifiquement représentées et les vêtements africains spéciaux soulignent la volonté de perfection de l'artiste. Une expérience unique. En signe de "mondialisation", une autre femme indienne est "en visite" : Orissa est le nom de la jeune femme de la tribu Bondo. Ici, les femmes et les filles portent de longs colliers de perles et des bijoux en métal autour du cou. Autour de la taille, ils ne portent qu'un petit pagne rayé tissé à la main.

Plus d'informations :

Poupées de caractère ethnologique de Bets van Boxel :

Bets van Boxel a été fascinée par les humains toute sa vie. Au début, elle a exprimé cette passion dans le dessin et la peinture. Elle a cependant très tôt développé une préférence pour la représentation tridimensionnelle des personnes afin de pouvoir représenter correctement la posture, l'humeur et tous les détails des vêtements. Elle est particulièrement inspirée des gens dans des situations quotidiennes. Les enfants que Bets et Jos rencontrent lors de leurs voyages sont transformés en poupées à leur retour à la maison. Elle tente de refléter l'atmosphère et le caractère du pays et de ses habitants. Dans la mesure du possible, elle utilise des tissus et des accessoires qu'elle a apportés elle-même du pays en question. Elle travaille avec de la porcelaine; ce matériau, qui peut être conservé pendant des siècles, a justement la "peau" adéquate pour donner à une poupée un aspect aussi réaliste que possible.

Toutes les poupées ont des yeux en cristal soufflé et portent des perruques en cheveux humains ou en mohair. Les poupées sont produites en éditions limitées de 5 à 10 pièces. Bets van Boxel appelle à juste titre son œuvre "Enfants sans frontières".

Kalime et Algo

Pays d'origine: Guinée

Dans de nombreux pays exotiques, il est coutume que les frères et sœurs plus âgés s'occupent de leurs petits frères et sœurs. C'est pourquoi Kalime s'occupe de son petit frère Algo. Le peuple guinéen ne mène pas une vie sédentaire, ils trouvent leur nourriture dans la nature environnante.

Mirke et Balo

Pays d'origine: Éthiopie

Mirke et Balo sont tombés sur Bets dans le nord de l'Ethiopie. Les gens vivent ici à une altitude d'environ 2500 mètres. Il fait donc beaucoup plus froid que dans le sud. La plupart des gens vivent de l'agriculture.

Rowatema avec Mola, Adissu et Tadesse

Pays d'origine: Éthiopie

Lors d'un voyage aller-retour en Éthiopie, Bets a rencontré différentes tribus qui portent encore des vêtements traditionnels et vivent sans influences occidentales. C'est ce qui l'a inspirée à créer cette famille éthiopienne: une mère fière avec son bébé, une grande sœur et un petit frère. Les deux frères et sœurs aînés ont des visages peints et portent tous les costumes traditionnels de la tribu Hamar, qui vit dans le sud de l'Ethiopie, dans la région du fleuve Omo.

Saris

Pays d'origine : Originaire de l'Orissa/Inde, elle est de visite en Afrique.

Description : Saris est l'image d'une fille de la tribu Bondo. Les femmes et les filles portent de longs colliers de perles et des bijoux en métal autour du cou. Autour de la taille, ils ne portent qu'un petit pagne rayé tissé à la main.

Mursi et Turmi

Pays d'origine : Namibie

Mursi et Turmi sont de la tribu Himba, du nord de la Namibie. Les Himba sont des éleveurs de bovins et se nourrissent principalement de lait, de graisse de lait et parfois de viande. Une dizaine de familles vivent ensemble dans un village où le bétail joue un rôle central. Dans la Himba, femmes et enfants se frottent la peau et les cheveux avec un mélange de graisse de lait et de terre rouge. Ceci est considéré comme beau et protège la peau de la saleté.